PUPs : pour une université de Publicités ?

Il n’y a pas de petits profits, dit l’adage… Voici donc que la liste PUPs tire quelques recettes d’un texte sur le « pragmatisme budgétaire » en matière immobilière : bientôt des placards publicitaires pour financer les travaux ?


Capture d'écran du blog de PUPs

L’approche par compétences : pédagogie innovante ou instrumentalisation économique ?

À l’initiative d’Olivier Stettler et Catherine Deville Cavellin, candidats des listes Pour l’UPEC, le Professeur Nico Hirtt nous proposera un examen critique de ladite « approche par compétences » lors d’une Rencontre pédagogique, mardi prochain 12 juin à 11 h, amphi 3 du Campus centre.

Résumé
L’approche par compétences (APC) est parfois présentée comme une héritière des pédagogies constructivistes. Or, non seulement cette filiation s’avère bien peu fondée lorsqu’on examine de près le rapport au savoir qui caractérise ces deux formes pédagogiques. Mais surtout, l’APC — et avec elle tout le mouvement de recentrage de l’éducation sur des objectifs formulés en termes de compétences — se dévoile à l’analyse comme une mise en conformité de l’enseignement avec des impératifs économiques : adapter les contenus d’enseignement à la demande de flexibilité et à la polarisation du marché du travail, dans un contexte de compétition exacerbée, de globalisation et d’austérité budgétaire.

Présentation de l’intervenant
Nico Hirtt est un professeur belgo-luxembourgeois, auteur de nombreux articles, ouvrages et conférences sur l’École et les systèmes éducatifs européens. Il est également chargé d’études pour l’association belge Appel pour une école démocratique (Aped). Ses principaux travaux portent sur les inégalités et les ségrégations scolaires, et la marchandisation de l’enseignement.

 

Retrouvez l’annonce sur l’intranet de l’UPEC.