Notre profession de foi

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« Pour l’Université Publique, Éthique et Collégiale – Pour l’UPEC »

Les élections du 28 juin sont l’occasion de donner une orientation claire à l’UPEC. En nous portant candidats Pour l’Université Publique, Éthique et Collégiale, notre ambition est de mettre en actes une vision exigeante du service public fondée sur une éthique de transparence, la foi dans le débat collectif et l’équilibre des pouvoirs.

Afin de préserver l’unité, la riche diversité et l’intégrité de l’UPEC, dans l’intérêt général de l’Enseignement supérieur et de la recherche, nous nous engageons :

Pour le développement de l’UPEC comme université de service public

Après la dissolution de l’UPEM dans l’université-cible et sa semi-privatisation (statut de grand établissement libérant les droits de scolarité), l’UPEC sera la seule université pleinement publique de l’Est francilien : elle a donc un bel avenir. À une condition essentielle : ne pas la démembrer, ne pas « détacher » de composantes, respecter sa diversité et sa pluridisciplinarité. Notre ambition passe par une politique d’ancrage territorial permettant à l’UPEC de s’affirmer dans le Grand Paris universitaire. Nous nous engageons ainsi à garantir l’intégrité de l’UPEC au sein de la ComuUE Paris Est ; à stabiliser la position des composantes et laboratoires sous la double tutelle de l’UPEC et de l’UPEM (IAE, EUP, LAMA…) ; à favoriser les collaborations souples entre universités franciliennes en profitant de l’implantation multi sites de l’UPEC ; à poursuivre la politique des universités-sœurs à l’International.

Pour le respect des libertés académiques

Dans un contexte où la liberté de recherche est déjà contrainte par les logiques de concurrence, nous veillerons à ce que les libertés d’enseignement ne soient pas entravées à leur tour. La généralisation hâtive de pratiques pédagogiques telles que l’approche par compétences ne doit pas mettre en péril l’indépendance pédagogique, ni nous faire renoncer à notre mission universaliste d’émancipation et d’acquisition d’un sens critique par le savoir. Nos engagements :

Enseignement Recherche
  • Rendre à la CFVU son rôle d’instance fondamentale de débats sur la pédagogie à l’université, lui soumettre toute réponse aux appels à projets structurants (PIA ou autres),
  • Écarter la généralisation de l’approche par compétences qui est la porte ouverte à la transformation de l’UPEC en collège universitaire,
  • Refuser la mise en concurrence des enseignants et des équipes pédagogiques de l’UPEC par la systématisation des appels à projets internes,
  • Redonner à l’École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) les moyens de respecter l’intégralité de ses missions, en particulier de formation professionnelle,
  • Mettre le numérique au service de la pratique des enseignants et enseignants-chercheurs, et non l’inverse,
  • Peser dans la CPU pour analyser les multiples problèmes générés par le dispositif ParcourSup.
  • Financer équitablement la recherche : conserver le montant unique de la PEDR, respecter l’évaluation par les pairs et la collégialité des décisions ; maintenir la transparence des critères d’attribution des financements aux laboratoires,
  • Mieux communiquer sur la recherche : rendre ses résultats visibles sur le site de l’UPEC, créer des Presses Universitaires ; reconnaître et valoriser les travaux des enseignants-chercheurs accueillis dans des laboratoires extérieurs à l’UPEC,
  • Engager une réflexion collégiale sur un financement complémentaire de type participatif (particuliers et entreprises) de projets de recherche labellisés UPEC,
  • Soutenir les appels à projets externes, devenus incontournables, par des fonctions support renforcées.
Pour une université au service des étudiants et des personnels

La réussite des étudiants, le bien-être et l’efficacité du personnel passent par l’amélioration des conditions de vie et de travail sur nos campus, garante d’un climat de confiance et de respect mutuel. L’UPEC souffre de son éclatement entre des lieux très éloignés et mal connectés les uns aux autres, peu propices aux échanges entre tous, étudiants et personnels. Pour améliorer cette situation, nous poursuivrons vigoureusement les actions engagées ces deux dernières années pour la dynamisation, la rénovation et l’interconnexion des campus. Nous présentons dans notre programme des propositions précises qui pourront être enrichies à l’initiative des personnels et étudiants.

Pour une UPEC vraiment démocratique

La vitalité démocratique de notre université est le meilleur garant de son dynamisme. Une telle exigence implique une méthode de gouvernement fondée sur l’éthique et la collégialité, en particulier :

  • Consolider les acquis démocratiques récents faits d’un équilibre entre les pouvoirs exécutif (équipe de direction), délibératifs (Conseils centraux) et consultatifs et de règles concertées et transparentes d’attribution des ressources (crédits, postes),
  • Équilibrer les pouvoirs entre le Centre et les Composantes en évitant à la fois une centralisation bureaucratique porteuse de blocages permanents et une décentralisation excessive qui diffracte le projet d’établissement. Le Conseil des directeurs de composantes (Codir) doit être consulté autant que de besoin mais ne peut prévaloir sur les décisions/initiatives des Conseils centraux,
  • Organiser une consultation régulière des directeurs de laboratoire par l’équipe présidentielle pour recueillir leur avis sur les sujets d’actualité (PIA, I-Site, Labex, EUR, axes stratégiques, écoles doctorales, unités multi-tutelles, etc.), et les informer directement des projets en cours,
  • Améliorer les échanges entre la présidence et les oppositions par des consultations régulières et l’attribution de la présidence de la Commission des moyens à un représentant de l’opposition,
  • Respecter systématiquement les avis votés par les représentants des personnels élus du Comité technique et, d’une manière générale, instaurer un dialogue avec les personnels concernés par tout choix affectant leur quotidien (réorganisations de locaux, de services, de systèmes d’information…).

Notre université présente de formidables atouts : une pluridisciplinarité adossée à des ancrages territoriaux variés, des unités de recherche ambitieuses et reconnues au niveau national et international, des parcours disciplinaires structurés de la licence au doctorat, une formation académique et professionnelle reconnue, et un bassin de recrutement étudiant en plein dynamisme. Nous devons être collectivement fiers de ces atouts précieux et solidement fondés. Préservons ces atouts, cultivons-les, enrichissons-les ! Telle est l’ambition que nous voulons continuer de porter avec vous, pour nous tous, pour nos étudiants, pour la valeur que nous accordons à notre travail au quotidien.

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