Lettre aux PU-PH et MCU-PH de la Faculté de Médecine

Chers collègues, chères collègues de la Faculté de Médecine,

Dans le cadre des élections des représentants aux conseils centraux de l’UPEC, nous sommes candidats sur ce que certains d’entre vous appellent « la troisième liste ». Nous avons organisé une réunion à la Faculté de Médecine le mardi 19 juin afin de nous présenter à vous et de vous rencontrer, mais très peu d’entre vous ont pu se libérer. C’est pourquoi nous prenons la liberté de vous écrire directement.

Les élections aux Conseils centraux de l’université se tiendront jeudi prochain, 28 juin. Nous aurions aimé avoir des candidats PU-PH et MCU-PH sur nos listes, mais nous n’en aurons pas… Il semble que dans la confrontation entre les partisans de l’ancien président de l’UPEC, Luc Hittinger, qui soutiennent A. Thauvron, et ceux du doyen de la Faculté de Médecine, Jean-Luc Dubois-Randé, il n’y ait guère de place pour une tierce position, plus à distance des conflits de votre faculté… Nous le regrettons sincèrement car nous sommes convaincus que bon nombre d’entre vous partagent nos valeurs : démocratie, service public, collégialité dans la décision, transparence de l’action publique, défense des libertés académiques, éthique de la représentation, valeurs sur lesquelles nous fondons notre démarche et notre programme.

De même, nous sommes convaincus que beaucoup d’entre vous partagent nos objectifs : préserver l’intégrité de l’UPEC, développer notre université à partir de son ancrage territorial, et non par des meccanos institutionnels sortis de la tête des gestionnaires (du type feu la fusion UPEC-UPEM, ou comme certains recommencent à en rêver UPEC-Université Gustave Eiffel – nouveau nom de la future « université-cible »…), préserver la pluridisciplinarité de l’UPEC qui est sa force et qui sera la base de son développement futur, multiplier les collaborations multilatérales souples, projet par projet, au lieu de nous enfermer dans le tête à tête avec la ComUE (ou d’y retourner…), développer de nouveaux sites pour faire face à l’augmentation du nombre de nos étudiants ; et renforcer les connexions entre les sites de l’université…

Par conséquent, il n’y a a priori aucune raison pour que vous ne puissiez pas voter pour les listes « Pour l’Université Publique, Éthique et Collégiale – Pour l’UPEC », qui portent ces valeurs et se donnent ces objectifs.

Après l’élection des représentants aux conseils, aura lieu, au sein du Conseil d’Administration, l’élection de la présidente ou du président de l’université. À cette occasion, les élus de « Pour l’Université Publique, Éthique et Collégiale – Pour l’UPEC » soutiendront la candidature de Vérène Chevalier, sociologue, maîtresse de conférences à l’UFR de Sciences de l’éducation et Sciences sociales-Staps, chercheuse au Centre Maurice Halbwachs (ENS Jourdan), et élue au CA depuis 10 ans, qui incarnera nos valeurs et portera notre programme.

Nous savons, justement parce qu’il ne nous a pas été possible de vous rencontrer, que nos adversaires cèdent volontiers à la tentation de caricaturer nos positions ; et nous profitons de l’occasion pour démentir quelques clichés :

  • Non, nous ne sommes pas « la liste syndicale ». Ou alors celle d’A. Thauvron, soutenue par un syndicat d’enseignants, l’est autant que nous. Notre liste est composée d’enseignants syndiqués ou sympathisants de différents syndicats (Snesup, FO, SUD…) et de non syndiqués à part égale. Parce que nous avons décidé de constituer une liste de rassemblement sur un programme lié au contexte local, il a été décidé d’un commun accord de ne pas mentionner le « soutien » de tel ou tel syndicat. À chaque syndicat, s’il le souhaite, de faire savoir s’il nous soutient.

  • Non, nous ne sommes pas hostiles à la Médecine et aux médecins ! Ceux d’entre nous qui étaient élus au CA dans la précédente mandature sous l’étiquette « Stoppons la fusion et décidons ensemble » ont contribué à faire élire Olivier Montagne il y a deux ans, ont travaillé avec lui, et tout en assumant des différences d’analyse sur certains dossiers, l’ont soutenu jusqu’à sa démission, et ont régulièrement voté en faveur de projets de la faculté de Médecine. Et nous aimerions avoir plus souvent l’occasion d’échanger avec nos collègues médecins, d’intégrer ceux d’entre vous qui le souhaiteraient dans nos réunions de liste. Car contrairement à nos adversaires, nous ne fonctionnons pas sur le mode « pyramidal », pour ne pas dire « hiérarchique ».

  • Non, nous ne sommes pas « conservateurs » ni fermés à toute innovation, nous sommes pour la création, l’innovation et la recherche de solutions nouvelles, portées par ceux qui sont concernés par leur mise en œuvre. Mais nous ne sommes pas prêts à accepter n’importe quoi, car nous savons que dans certaines occasions, pour continuer d’exister, il faut savoir dire non.


Pour le vote des représentants à la Commission Recherche et à la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire, vous ne pourrez pas voter pour nous, faute de candidat, et nous le regrettons. Vous choisirez donc parmi les candidats du « secteur Santé » présentés par les listes de JL Dubois-Randé ou d’Arnaud Thauvron ceux que vous souhaiterez voir siéger à la CR et à la CFVU.

Mais pour le vote des représentants au CA, qui éliront seuls la présidente ou le président de l’université, vous pourrez voter pour la liste « Pour l’Université Publique, Éthique et Collégiale – Pour  l’UPEC ».

  • Si vous en avez assez des querelles de pouvoir qui fracturent la faculté de Médecine et affectent l’université dans son ensemble,

  • Si vous en avez assez des haines recuites entre deux spécialistes de la même discipline, et souhaitez contribuer à dépasser par le haut ces affrontements délétères,

  • Si vous pensez que le sens du service public, l’écoute de l’autre, l’habitude de faire avec les contradictions, une solide connaissance de l’université aideront plus sûrement l’UPEC à sortir de son impasse institutionnelle que de rejouer l’énième revanche d’un match à deux…

Alors, le 28 juin, votez au CA pour la liste « Pour l’Université Publique, Éthique et Collégiale – Pour l’UPEC », liste véritablement pluraliste, ouverte aux différences de point de vue, la seule qui ne se contente pas de parler de « collégialité », mais qui la pratique en toutes circonstances.

 

Les candidats de la liste « Pour l’Université Publique, Éthique et Collégiale – Pour l’UPEC » au Conseil d’Administration :

Collège A : Gérard Teboul (Droit), Catherine Deville-Cavellin (Informatique), Olivier Stettler (Biologie), Mireille Touzery (Histoire), Benoît Kloeckner (Mathématiques), Donna Kesselmann (Anglais), Vincent Ferré (Lettres)

Collège B : Eric Pellet (Lettres), Vérène Chevalier (Sociologie), Philippe Germain (Physique), Geneviève Allain (Mathématiques), Jean-Claude Pacitto (Gestion), Véronique Guilloux (Gestion), Loïc Delpierre (EPS)