Le 28 juin, votez vous-même ou par procuration !

Cherchez-vous un mandataire ? Écrivez-nous.

Pour l’Université Publique, Éthique et Collégiale — Pour l’UPEC

Chères collègues, chers collègues,

Le 28 juin auront lieu les élections générales que les élus au CA soutiens de Vérène Chevalier réclamaient depuis décembre. L’enjeu de ces élections : dessiner les grandes orientations de l’UPEC pour les quatre années à venir, et désigner les personnalités chargées de les mettre en œuvre.

Il y a deux ans, les personnels de l’UPEC ont choisi à une large majorité de mettre fin à un projet de fusion qui monopolisait les énergies de notre université depuis 4 ans, et qui menaçait son fonctionnement démocratique et son organisation en UFR. Les projets changent, mais les menaces de transformations négatives de notre université perdurent, désormais plus sourdes.

Candidats sur les listes « Pour l’Université Publique, Éthique et Collégiale – Pour l’UPEC », enseignants et enseignants-chercheurs aux opinions politiques diverses, non syndiqués ou adhérents à des syndicats divers, nous nous inscrivons résolument dans la défense des valeurs de l’Université publique et des libertés académiques.

Alors que plusieurs universités franciliennes, comme l’UPEM, cherchent le statut de « grand établissement » pour pouvoir augmenter les frais d’inscription, nous inscrivons notre action dans le cadre des missions du service public de l’Université.

Alors qu’un projet visant à transformer complètement la 1re année d’études à l’UPEC a été présenté à l’appel à projets « NCU » sans consultation des personnels concernés, nous nous engageons à une éthique de la gouvernance : transparence, affichage des intentions, respect de la parole.

Alors que les appels à projets nous mettent, au sein même des universités, en concurrence les uns avec les autres, nous revendiquons une pratique collégiale à tous les niveaux.

Garantir l’intégrité de l’UPEC ; préserver sa pluridisciplinarité ; favoriser les collaborations souples entre universités franciliennes ; veiller à l’équilibre des pouvoirs entre les conseils, l’équipe de direction et les composantes ; soutenir les appels à projets externes par des fonctions support renforcées ; développer la communication sur la recherche à l’UPEC ; créer nos Presses universitaires ; rendre à la CFVU son rôle d’instance de débats sur la pédagogie à l’université ; écarter la généralisation de l’approche par compétences ; poursuivre les actions visant à dynamiser, rénover et interconnecter les campus de l’UPEC ; favoriser à tous les niveaux l’engagement étudiant dans la vie de l’université ; réduire par tous les moyens possibles les effets délétères du dispositif ParcourSup ; porter fermement la voix de l’UPEC à la CPU…

Tels sont, parmi d’autres, quelques-uns des engagements que nous prenons dans notre programme.

Notre université a de formidables atouts. Préservons-les, cultivons-les, enrichissons-les !

Le 28 juin, Votez « Pour l’Université Publique, Éthique et Collégiale – Pour l’UPEC » !

Cherchez-vous un mandataire ? Écrivez-nous.