Ils ont dit… Ils ont fait…

Jean-Luc Dubois-Randé

Doyen de la Faculté de médecine et tête de liste d’Ensemble pour l’UPEC, candidat putatif à la présidence (il est permis d’en douter, voir plus bas…).

Fiabilité ?

  • On commencera par se souvenir qu’en 2016 il avait déjà été annoncé comme postulant à la présidence par les listes Quelle gouvernance pour quelle université ? Mais passées les élections, la candidature s’évapora…
  • Il a récemment fait l’objet d’un billet satirique sur le blog Histoires d’universités  : dans ce texte intitulé Dr. Dubois et Mr. Randé, on découvre l’impressionnante volatilité de ses positions…
  • Sa fidélité politique est également toute particulière : son porte-voix au CA, M. Pierre Wolkenstein, n’hésita pas à donner procuration à son adversaire Caroline Ollivier-Yaniv alors que ses colistiers, Josette Cadusseau et Frédéric Gervais, étaient présents ! Il s’agissait de prendre part aux pressions exercées par <u>PAAE</u> sur le président Olivier Montagne pour rejoindre inconditionnellement l’I-SITE comme partenaire extérieur, car « Le coup suivant est effectivement de rejoindre quelque chose de plus intégré dans le cadre de l’I-SITE ».

Savoir-être

  • Dans les archives du Conseil d’administration, où il était invité en tant que directeur de composante, on trouve également quelques saillies que l’on n’aimerait pas entendre dans la bouche d’un président d’université. Exemple : « On ne peut pas dire de telles âneries (…) tu ne peux pas tenir des discours aussi imbéciles. Tu racontes n’importe quoi. » (séance du 25 novembre 2016)

Aimer l’UPEC

  • Sa vision d’une université pluridisciplinaire est assez particulière. En octobre 2017, dans la lettre de l’UFR de Médecine (Fac news nº 19) : « L’UPEC se doit d’afficher clairement une priorité pour la santé et mettre les moyens (…). Nous nous appuierons sur des forces globales de l’UPEC (biologie-médecine, économie, SHS, sciences…) mais réunies de façon cohérente autour d’un Pôle santé »
  • L’année précédente, il était même allé jusqu’à écrire (Fac news nº 17, septembre 2016) : « L’absence de répondant nous amènera à nous amarrer obligatoirement à une autre université » Sic ! Au temps pour son attachement à l’UPEC et à son intégrité…

Et la ComUE ?

  • ce paragraphe sera fort bref : bien qu’élu au CA de la ComUE, que fait-il pour défendre les intérêts de l’UPEC ? À peu près rien.

Penser l’avenir, agir ensemble (PAAE)

Arnaud Thauvron, tête de liste de Pour une université de projet-S, est issu des listes PAAE de la mandature précédente, qui étaient emmenées par Luc Hittinger et soutenues par le Sgen-CFDT et le SNPTES. Moult documents écrits (billets de blog, lettres ouvertes, procès-verbaux du CA) permettent de cerner leur vision du fonctionnement de notre université.

Instabilité

  • « Il conviendra également d’accompagner institutionnellement les projets les plus transformants » (blog PAAE, 13/12/2017) : l’idée de liquider les UFR n’est pas morte…

Opacité

  • « Les systèmes d’allocation de ressources devront également reposer sur des critères simplifiés, laissant une plus large place à la négociation globale » (blog PAAE, 13/12/2017) : des critères simples mais négociables au cas par cas ? Le retour du copinage…

Soumission

  • Dans leur lettre ouverte du 20 juin 2017, la quasi-totalité des élus PAAE et leurs soutiens enjoignent au président Olivier Montagne de se soumettre sans condition aux propositions du conseil des membres de la Comue. Nos élus feront en sorte que le partenariat ne soit pas à sens unique.
  • « autour des dynamiques de projets et d’objectifs pluriannuels » (blog PAAE, 13/12/2017) : voilà poindre la généralisation en interne du financement par appel à projets, dont les effets délétères ne sont un mystère pour personne (disparition des coopérations au profit d’une concurrence effrénée, perte de temps donc d’efficacité…). Le fonctionnement par projets, un véritable leitmotiv comme en atteste le nom des listes héritières de PAAE : Pour une université de projet-S, avec un pluriel fièrement mis en avant, qui semble dire « vive la division » !

 

Quant à nous…

Vous trouverez sur cette page quelques exemples de positions prises et de résultats obtenus par Vérène Chevalier et Éric Pellet, deux élus sortants figurant en tête de notre liste pour le collège B du conseil d’administration.