Adresse de Vérène Chevalier aux personnels


Cher-e-s collègues,

Les candidat-e-s et les soutiens des listes « Pour l’Université Publique, Éthique et Collégiale – Pour l’UPEC » m’ont accordé leur confiance : une fois le Conseil d’administration élu, je serai candidate à l’élection à la présidence, afin de mettre en œuvre un programme de développement équilibré de notre université sans reniement de ses valeurs, ni atteinte à son intégrité.

Mon engagement déjà ancien dans la vie de l’UPEC, mes actes, mes prises de position, se fondent sur l’idée que l’université est une somme de talents dignes d’intérêt et qu’il faut se méfier des décisions purement technocratiques qui ne prennent pas en compte l’engagement de chacun, l’intérêt collectif, ou simplement la réalité vécue par les hommes et les femmes qui font l’université : enseignants, biatss, étudiants. Cette conviction m’a guidée tout au long de ma carrière : en tant que coordinatrice pédagogique puis directrice de l’IUP métiers du sport, en siégeant au CA (depuis 2008), au Comité Technique, à la Commission des moyens ou à celle des statuts, autant de fonctions où j’ai appris à connaître l’ensemble de notre université et de ses rouages ; mais aussi dans des instances nationales comme le CNU et le CNESER ; dans le Comité de rédaction de la revue Sociétés contemporaines et, plus récemment, en tant que co-rédactrice en cheffe de cette revue.

Sociologue et chercheure au Centre Maurice Halbwachs (ENS, EHESS, CNRS) depuis plus de 20 ans, je suis heureuse et fière d’avoir su tisser des liens suffisamment solides entre des milieux très différents pour permettre à des étudiants sportifs de l’Est francilien de devenir des enseignants-chercheurs en sociologie.

C’est cette longue expérience visant à concilier les contraires, à surmonter les oppositions par le dialogue, à dénouer les blocages que je me propose de mettre au service de l’UPEC. De l’UPEC dans son ensemble, dans la richesse de sa diversité.

Car la première tâche de l’équipe qui présidera aux destinées de l’UPEC pour les quatre ans à venir sera de la rassembler dans sa diversité. Si vous me faites l’honneur de me donner la majorité dans le prochain CA, mon premier souci sera de prendre contact avec les chefs de file des listes adverses pour étudier avec eux la possibilité qu’ils soient représentés au sein de la future équipe présidentielle, afin que les préoccupations de chacun puisse être prises en compte, dans le respect de tous. Cette ouverture, je suis la seule à pouvoir la faire, parce que je ne suis pas la candidate d’une composante en particulier, parce que mes actes et mes votes passés me permettront de garantir la pérennité des structures de notre université, et parce que je suis issue de la seule liste qui soit habituée à gérer la diversité des points de vue, et qui pratique vraiment et de longue date la collégialité.

Les appels à projets nationaux et internationaux, l’émergence du Grand Paris, la nécessité d’engager des collaborations avec des partenaires sont une réalité de fait que toute équipe présidentielle, quelle qu’elle soit, devra prendre en compte. La question n’est donc pas de savoir si tel ou tel « fera des projets », mais dans quel cadre, sur quels principes, à quelles conditions ces projets seront élaborés.

Très vigilante sur les questions institutionnelles qui risquent de menacer l’intégrité de l’UPEC, son fonctionnement démocratique ou la vitalité de ses composantes, je serai, nous serons, très précautionneux vis-à-vis des nouveaux « projets structurants » ou autres « projets d’avenir » de la ComUE.

Très soucieuse de l’égale dignité des disciplines et des composantes, parce que la pluridisciplinarité de l’UPEC est sa force, je veillerai, nous veillerons à ce que chacune puisse fonctionner et se développer sans que ce soit aux dépens des autres…

Très attachée aux libertés académiques et à nos missions de service public, aux conditions de travail des différents personnels et aux conditions d’études des étudiants, je serai, nous serons le relais de leurs attentes auprès du Ministère et de la CPU… et non l’inverse.

Demain, en portant massivement vos suffrages sur les candidats de Pour l’Université Publique Éthique et Collégiale – Pour l’UPEC, vous me donnerez les moyens de mettre en musique un programme et une méthode au service de toutes et de tous.

Recevez, cher.e.s collègues, l’expression de mes sentiments les plus sincères.

Vérène Chevalier